Calendrier perpétuel pirate
Créez votre calendrier perpétuel pirate avec des petits jeux associés au thème à découvrir chaque jour.
Temps requis : 4h00 – 17 étapes
Préparation du projet
Avant de commencer la création du calendrier perpétuel pirate, veillez à lire les instructions jusqu’au montage final. Certaines étapes peuvent être passées au besoin et certains outils ne vous seront alors pas utiles. Le découpage peut être long et fastidieux. N’hésitez donc pas à étirer la durée de découpage et de réalisation du projet.
Calendrier perpétuel pirate – Réception des supports
Afin d’obtenir une qualité optimale pour votre calendrier, veuillez envoyer un mail avec votre demande grâce au formulaire ci-dessous. Les fichiers vous seront envoyés par mail à l’adresse indiquée dans ce formulaire.
Matériel utilisé
Impression, découpe et montage
Décoration et installation
Découpage et plastification
1. Contrôlez les documents reçus et imprimez les pages : 1 support de fond (à choisir entre 3 fonds différents) et 6 pages de vignettes.
2. Vérifiez chaque feuille avant et après l’impression (la qualité d’impression est correcte et aucun élément n’a été coupé à l’impression).
3. Découpez le support choisi comme fond pour votre calendrier ainsi que les vignettes jour de la semaine, numéro et mois. Classez chaque vignette et mettez-les de côté (dans l’enveloppe de rangement).
Découpez les 4 fiches de jeu. Elles seront à plier en 2. Découpez ensuite l’année et la flèche.
**À ce stade, si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez plastifier les feuilles entières et découper les éléments par la suite. Il est possible que la plastification soit moins optimale.
4. Plastifiez tous les éléments.
5. Découpez chaque élément plastifié (courage, c’est le plus long !). Si vous avez coupé les éléments au préalable, vous pouvez laisser une petite marge de plastique lors de la découpe.
Montage du projet
6. Percez les trous des vignettes jours, numéros et mois (haut gauche et droite)avec la perforatrice 3mm. Percez aussi les zones dédiées sur le support. Classez en 3 tas vos vignettes (jours, numéros et mois).
**Vous pouvez aussi placer les ronds auto-agrippants au dos de chaque vignette ainsi que sur le support. Vous n’aurez ainsi pas à percer les éléments. La partie montage sera aussi beaucoup plus rapide. Vous devrez cependant vous assurer de bien ranger vos vignettes pour ne pas les égarer.
7. Percez ensuite les 2 grands trous du support (en haut à gauche et à droite) avec la perforatrice 6mm. Placez les oeillets.
**Si c’est la première fois que vous travaillez avec une pince à oeillet, faites, au préalable, des essais avec les chutes de vos découpes.
8. Collez les ronds auto-agrippants sur les zones rondes noires du support (année et zone de jeu) ainsi qu’au centre de la zone des saisons.
Puis, placez les ronds auto-agrippants inverses sur les 6 éléments correspondants.
9. Collez le morceau de carton au dos du support, en dessous des petits trous (0.5 cm environ).
**Si vous avez choisi de placer des ronds auto-agrippants sur les vignettes, vous pouvez alors vous rendre directement à l’étape 13 : « Décoration et installation ».
10. Prendre les 3 tas de jours, numéros et mois (vérifiez que l’ordre est le bon). Insérez les cordons de 13cm dans les trous des tas de vignettes. Le premier cordon traverse les jours du lundi au dimanche en haut à gauche, par exemple.
11. Passez les cordons dans les trous du support. Joignez les extrémités des cordons et assemblez-les avec du scotch.
12. Fixez la partie scotchée des cordons au carton avec du scotch transparent.
À la suite de cette étape, vérifiez que les vignettes se tournent facilement vers l’arrière.
Décoration et installation
13. Placez un autocollant scintillant (strass ou autre) au centre de la flèche des saisons. Décorez davantage selon vos goûts.
14. Collez le papier de fond au carton sans gêner les trous. Placez des ronds auto-agrippants sur le papier de fond pour les fiches de jeu.
15. Passez les 2 morceaux de corde de 70cm dans les trous en haut à gauche et à droite du support. Nouez les extrémités sans trop serrer.
16. Fixez les crochets au mur. (110cm de hauteur et 34cm d’écart entre les deux crochets).
17. Placez votre calendrier au mur et ajustez les cordes au besoin. Coupez l’excédent de corde et placez les noeuds derrière les oeillets.
Le calendrier perpétuel Pirate et jeux
Description et détails du support
Ce calendrier permettra à votre bouille curieuse de découvrir et de s’initier aux jours de la semaine. Elle pourra tourner les vignettes du jour et du numéro de la semaine. À chaque numéro, trouvez le mini jeu correspondant et expliquez-lui ce qu’il faut trouver : une direction (et oui, un bon pirate connaît les points cardinaux !), un cherche et trouve ou une histoire à inventer. Le 15 de chaque mois, une vignette spéciale est proposée avec plusieurs questions pour apprendre et discuter.